La refonte d’un site web est un projet qui consiste à proposer un meilleur aspect visuel ainsi que de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs d’une plateforme numérique. Avant d’envisager de lancer un projet de cette envergure, quelles sont les questions essentielles à se poser ?

1. Pourquoi faire la refonte de mon site web ?

Si vous décidez de vous lancer dans la refonte d’un site web, vous pouvez vous faire accompagner par une agence web à Lille ou ailleurs afin de déterminer précisément les objectifs de votre projet. En général, une refonte de site web est réalisée pour améliorer l’expérience utilisateur, le SEO du site ou encore pour générer du trafic. En dehors de ces raisons, votre plateforme a-t-elle des besoins spécifiques qu’il convient de connaitre pour établir une feuille de route? Souhaitez-vous intégrer des sections plus attrayantes ? Le site est-il lent, obsolète ou mal référencé ? Voulez-vous améliorer le responsive design de votre plateforme ? Les réponses à ces questions vous aideront à définir des objectifs SMART :

  • augmenter le trafic de 20% sur votre site d’ici la fin du dernier trimestre de l’année ;
  • optimiser la durée moyenne de visite sur le site de 60 secondes à 180 secondes un mois après la refonte ;
  • doubler le nombre de prospects générés d’ici la fin du semestre.

2. Quelles sont les étapes de la refonte de mon site web ?

Même si vous ne comptez pas réaliser vous-même la refonte de votre site web, il est important d’en connaître les étapes principales afin de suivre l’évolution de votre projet. Il s’agit du maquettage, de l’intégration HTML/CSS/JS, du développement web de votre nouveau site, de l’intégration du contenu, du référencement et enfin de la recette informatique (recettage).

3. Quelles sont les forces et les faiblesses de mon site web ?

Avant de se lancer dans la refonte de son site web, il faut l’analyser afin d’en déceler les forces ainsi que les faiblesses. Il existe une quantité importante d’informations à découvrir sur votre site web en y installant un code de suivi grâce à Google Analytics et en consultant régulièrement vos résultats. Ces données vous indiquent entre autres les sources de votre trafic; mais vous gagnez aussi à recenser les bonnes pratiques et tout ce qui est bon à conserver sur votre site. En plus d’être nécessaire à votre projet de refonte, ces données vous aideront à améliorer votre stratégie de marketing digital.

4. Que font les autres ?

Il ne suffit pas d’analyser son site internet. Il faut aussi se faire une idée claire de ce que proposent les autres marques. Quel design ont-ils adopté ? Quelles sont les sections, outils et pages dont disposent les sites de la concurrence et que vous n’avez pas ? N’hésitez pas à vous inspirer de sites web que vous trouvez particulièrement beaux et ergonomiques afin de vous améliorer et pourquoi pas de faire mieux que les autres.

5. Comment me démarquer de la concurrence ?

Pour que votre site web se démarque de la concurrence, il faut miser sur son positionnement sur les pages Google et sur une identité forte et unique. Ce qui passe par un bon référencement, mais aussi par une ergonomie et un design aéré. La première page des résultats Google récolte 91% des clics. Pour y figurer, choisissez les bons mots-clés, créez du contenu optimisé pour le web, mettez en place une stratégie pertinente pour la création de liens ; et optimisez la structure de votre site web. Toutes ces actions contribueront à améliorer l’expérience utilisateur et à réduire le taux de rebond sur votre site. C’est ainsi que les prospects deviennent des clients et contribuent au développement de votre activité.

6. Comment ne pas perdre mon audience ?

Lors de la refonte de votre site web, vous risquez de perturber votre audience habituelle. En effet, le changement de design ou d’interface pourrait causer des frustrations auprès de vos habitués. Le mieux serait de communiquer sur les changements que va subir votre plateforme. Et pourquoi pas, informer sur les avantages et les raisons de ces changements. Veillez aussi à conserver une structure de navigation claire afin de faciliter la transition.

7. Quels outils de webmarketing utiliser ?

La refonte de votre site web s’accompagne d’une bonne stratégie de référencement (SEO ou SEA) mais pas uniquement. Le webmarketing va bien au-delà avec des outils tels que le Community management, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore l’emploi des newsletters. Ce sont des outils utiles qui vous permettront de générer du trafic et d’augmenter la visibilité de votre entreprise au travers de votre site internet. Pour conclure, la réussite d’une refonte de site web repose sur des objectifs bien définis ; sur une analyse du site actuel et sur la mise en œuvre d’un cahier de charges parfaitement élaboré.