Une fois la décision prise d'aller voir un professionnel, la question se pose de savoir comment choisir le psychologue. Les canaux habituels par lesquels vous obtenez des conseils psychologiques sont : les conseils d'amis, de membres de la famille ou de connaissances ; parfois, vous vous tournez vers votre médecin généraliste pour obtenir des conseils. Lorsque nous ne pouvons pas obtenir de conseils d'autres personnes, nous pouvons compter sur le "bricolage" en utilisant, par exemple, une recherche sur le web ou d'autres canaux de promotion. D'autres fois, nous pouvons avoir rencontré un professionnel lors d'un séminaire ou d'une conférence à laquelle nous avons assisté. Les différences entre certains professionnels dans le domaine de la santé psychologique ne sont pas toujours claires. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre : ce qui les rend différents, ce pour quoi chacun d'entre eux est qualifié. Essayons de nous orienter de manière synthétique.
Le psychologue est diplômé en psychologie (durée 5 ans) et pour exercer, il doit avoir obtenu la qualification en passant un examen d'État de troisième cycle et être inscrit au registre professionnel approprié. En général, vous pouvez vous adresser à un psychologue lorsque vous avez besoin d'une première consultation dans le cadre d'un entretien, ou pour recevoir des conseils et un soutien. Par son intervention, le psychologue peut aider à surveiller l'état général du bien-être psychologique d'une personne, ses relations, jusqu'à fournir un soutien dans les phases de transition évolutive de votre vie. Dans chaque cas spécifique, le psychologue peut intervenir sur le problème que présente une personne ou, dans des cas particuliers, peut conseiller un psychothérapeute. Cela est dû au fait que le psychologue n'est pas qualifié pour mener une psychothérapie.
Qu'est-ce que la psychothérapie alors ? Et en quoi cela diffère-t-il des conseils ou du soutien psychologique ? La psychothérapie est une intervention systématique de malaise et de troubles psychologiques menée au moyen de méthodologies et d'outils psychologiques qui sont principalement basés sur la relation verbale et émotionnelle entre le patient et le thérapeute. Contrairement au conseil psychologique (visant à orienter ou à diagnostiquer) et au soutien psychologique (strictement axé sur la difficulté présentée et son dépassement), la psychothérapie sert en cas de présence d'une forme de psychopathologie (anxiété, phobies, crises de panique, dépression) et implique un travail beaucoup plus profond et plus étendu avec le patient qui, pendant le traitement, est mené à travers un processus qui favorise la connaissance et la conscience de soi.
Le psychothérapeute est le psychothérapeute, diplômé en psychologie ou en médecine et chirurgie qui a effectué une spécialisation en psychothérapie (d'une durée de 4 ans) après l'obtention de son diplôme.
Il existe de nombreuses formes de psychothérapie qui font référence à différentes théories qui inspirent la méthodologie et les techniques utilisées par le psychothérapeute. Comment, alors, choisir le bon ? La question la plus appropriée à poser est peut-être de savoir comment choisir le psychothérapeute qui nous convient. En effet, chaque théorie est ensuite utilisée par la personne du thérapeute et c'est elle qui va servir de médiateur dans le processus thérapeutique. L'efficacité d'une psychothérapie réside en grande partie dans le type de relation qui se crée entre le patient et le psychothérapeute. C'est la rencontre entre les gens qui est l'élément qui guérit en premier lieu. Le choix de son propre psychothérapeute est très important car il doit être une personne en qui nous avons confiance et à qui nous pouvons confier de nombreux aspects qui impliquent la sphère émotionnelle.
En dehors de cela, il est clair que des éléments économiques (la durabilité d'une thérapie est fondamentale), des éléments territoriaux, la durée du parcours, entrent en jeu dans le choix. C'est pourquoi il vaut toujours la peine d'essayer de contacter plusieurs professionnels dans le choix de votre thérapeute et de décider ensuite sur la base des éléments recueillis.
Le psychiatre est un diplômé en médecine et en chirurgie qui a une spécialisation en psychiatrie, une discipline qui en bref a une approche pharmacologique du traitement et de la prise en charge des troubles mentaux. Le psychiatre ne peut pratiquer la psychothérapie qu'après avoir obtenu une spécialisation appropriée en psychothérapie et s'être inscrit au registre des psychothérapeutes de son association professionnelle. En général et en bref, il est bon d'utiliser une approche pharmacologique du malaise mental lorsque les symptômes qu'il provoque sont si envahissants dans la vie du patient que leur stabilité en est gravement affectée, à tel point que le bénéfice et l'avantage éventuels du recours à la seule psychothérapie sont également compromis.