Un galeriste est la personne qui tisse le lien entre les artistes et les clients, il a pour objectif d’inciter les passionnés à acheter les œuvres d’art d’un artiste. De ce fait, le travail galerie d’art requiert des notions et des connaissances en exposition, en la vente de ces œuvres d’art. Avant d’exercer le métier, vous devez vous inscrire dans une école d’art pour suivre une formation art et galeriste afin d’acquérir les bases nécessaires. À travers cet article, vous allez découvrir comment devenir galeriste.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être galeriste ?
Pour exercer le travail galerie d’art, il est évident que vous soyez avant tout un passionné d’art. Vous devez absolument vous familiariser avec les artistes, les acheteurs, les collectionneurs et tout ce qui gravite autour des œuvres d’art. Par ailleurs, la maîtrise du marché économique de l’art s’avère indispensable. En étant galeriste, vous devez également suivre de près les événements et les actualités concernant les œuvres d’un artiste. En plus, de fréquenter une école d’art, la maîtrise de plusieurs langues étrangères surtout l’anglais est très bénéfique pour améliorer le contact avec les clients. En plus du sens artistique, un galeriste doit avoir le sens du relationnel, de la communication ainsi que de la négociation pour pouvoir conclure une vente avec les acheteurs. Le galeriste doit faire en sorte que sa galerie devienne un endroit magique dans lequel les passionnés trouveront l’amour de leur vie en ressortant tout l’esthétisme des œuvres. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur www.aristophil.fr
Quelles sont les formations disponibles pour devenir galeriste ?
Malgré qu’il n’y a aucun diplôme spécifique pour devenir galeriste, les formations galeriste indispensable se basent sur la formation art. Par ailleurs, nombreux sont les parcours d’études envisageables si vous souhaitez exercer le travail galerie d’art. Premièrement, vous avez la possibilité de suivre une formation en art, ou bien vous inscrire dans une école d’art. Deuxièmement, faire un BTS design d’espace ou une licence pro design est également essentiel pour acquérir les qualités de pro en aménagement d’espace et en décorateur d’intérieurs. Ensuite, avoir une licence en histoire de l’art est d’autant plus favorable. Enfin, décrocher un master en management du marché de l’art sera vraiment un atout pour commencer le métier. Le passage par une prépa art ou une mise à niveau en arts appliqués est toujours possible pour les personnes qui n’ont pas pu obtenir le baccalauréat en sciences et technologie du design et des arts appliqués.
Est-il possible d’évoluer en carrière ?
Dans le travail galerie d’art, l’attestation de réussite et de montée en carrière d’un galeriste est de se faire connaitre mondialement, de promouvoir un artiste pour être connu à l’échelle internationale. Après avoir suivi les différentes formations galeristes, vous pouvez commencer en tant qu’assistant et travailler comme salarié pourvu que la location des locaux est inabordable. Cependant, après des années d’expérience, vous possédez enfin les toutes les qualités nécessaires d’un galeriste et vous disposez de bon réseau de contacts, rien ne vous empêche d’ouvrir votre propre espace personnel.