Conseils pour bien choisir la longueur de sa perche télescopique

perche télescopique

L'entretien d'une maison, d'un jardin ou de tout autre espace ou surface passe par différentes tâches à exécuter. Certaines nécessitent parfois que vous travailliez en hauteur ? Pour que votre sécurité soit assurée, la loi a depuis peu interdit l'usage de socles pour les pieds. Elle recommande qu'une perche télescopique soit utilisée en lieu et place de l'un ou l'autre de ces outils de travail. La perche télescopique représente un ensemble de tubes coulissants ou une tige extensible sur laquelle il est possible d'ancrer un outil de nettoyage. Elle permet ainsi d'atteindre des surfaces inaccessibles. La perche télescopique 8m est d'ailleurs la plus longue de toutes celles qui sont vendues.

Avoir une idée fixe de la taille à atteindre

Généralement, la perche télescopique intervient dans l'entretien des haies. Il s'agit de séparations végétales naturelles et élégantes, à la seule condition qu'une attention particulière leur soit accordée. L'utilisateur de la perche télescopique y joint alors sa cisaille ou son sécateur avant de commencer à tailler. Il est donc utile qu'il ait une idée nette et précise de la taille de sa haie, puisque c'est en fonction de cette taille qu'il pourra faire le bon choix de longueur. Il peut également être fait usage de la perche télescopique pour l'entretien des arbustes, des arbres, le nettoyage des panneaux photovoltaïques, des vitres dans les maisons ou au sein des entreprises.

Le même exercice doit aussi être réalisé afin d'estimer la longueur maximale que vous serez amené à atteindre lors de vos activités. Toutefois, peu importe la longueur de cet outil, le site www.ecojet.fr vous livre tous les secrets de la perche télescopique.

Connaître les longueurs de perches télescopiques disponibles

Sur le marché, il n'y a pas que la perche télescopique 8m qui vous sera proposée. Certes, elle facilite l'entretien de très hautes haies et des surfaces vitrées des grands immeubles. Cependant, bien qu'elle soit la plus demandée, d'autres longueurs existent et font d'ailleurs également l'objet de sollicitations. Ainsi, des perches télescopiques allant de 2,5 à 4m vous seront aussi proposées. Les premières sont les plus petites, elles conviennent pour des hauteurs plus ou moins moyennes. Il s'agit par exemple de dépoussiérage en hauteur, de nettoyage de vitres ou de petits travaux de peinture. Les perches télescopiques mesurant entre 3 et 3,5m quant à elles permettent que des hauteurs entre 3 et 5m puissent être atteintes. Elles peuvent entre autres servir au changement des ampoules pour un luminaire. Certains recommandent par ailleurs que le sujet tienne compte de sa propre taille dans le choix d'une longueur de perche télescopique. Un détail très important à prendre à compte puisque la perche télescopique est conçue pour être rallongée par-dessus le niveau de son utilisateur.

Prendre en compte les accessoires et la matière

La perche en elle-même, et plus précisément la perche télescopique 8m doit toujours être reliée à un accessoire compte tenu du travail à effectuer. S'il s'agit d'un accessoire assez long, il faudrait alors miser sur une perche de longueur moyenne. Si au contraire, vous avez l'habitude de faire usage de petits accessoires, misez plutôt sur la plus longue des perches télescopiques. La matière de la perche télescopique pour nettoyage intervient par ailleurs dans le choix de cet instrument. Il est recommandé de préférer des matières assez solides comme l'aluminium ou le bois. Le plastique n'est pas très conseillé à cause de sa fragilité, surtout si vous disposez d'une longue perche télescopique.