Vous vous installez dans un appartement avec comme colocataire un chien ? Des moments passionnants vous attendent. Ils ne peuvent que modifier votre routine quotidienne. Voici quelques conseils pour savoir comment bien vivre avec votre fidèle compagnon dans un appartement.
Est-il permis de vivre avec un chien dans un appartement loué ?
Avant d'évoquer la meilleure marque de croquette pour chien et autres considérations de cet ordre, si vous n'êtes pas propriétaire du logement, la première question est de savoir si vous êtes autorisé à garder un chien dans votre appartement. Il n'y a pas de réponse générale à cette interrogation. Cela dépend du contrat de location. Il s'agit de déterminer si et sous quelle forme la présence d'animaux est autorisée. Le facteur décisif est de savoir s'ils peuvent être intégrés dans la structure sociale de l'immeuble. Cela ne prête généralement pas à controverse avec les chiens bien élevés.Cependant, ceux particulièrement grands ou qui se font remarquer par leur agressivité peuvent nécessiter des décisions au cas par cas. S'il n'y a pas de règlement explicite dans le contrat de location, tout dépend alors de si la détention de l'animal dans l'appartement est conforme au contrat d'utilisation normale. Avec les chiots, cela ne pose généralement pas de problème. À l'inverse, avec un dogue allemand dans un appartement d'une pièce, cela devient certainement plus problématique dans l'interprétation. De même, si le chien devient un aboyeur permanent ou semble agressif, le propriétaire peut vous interdire de le garder.
L'appartement doit être adapté au chien
Pour le chien, il importe peu que vous viviez dans un vieil appartement ou un duplex luxueux. Des critères tout à fait pratiques sont déterminants pour le choix du logement :
- L'espace de vie : les grandes chiens ont naturellement besoin de beaucoup plus de place que les plus petits. Mais en fin de compte, chaque chien passe la majeure partie de son temps à dormir. Les chiens plus grands et plus lourds ont tendance à être moins actifs que les animaux plus petits et plus agiles.
- L'espace extérieur : l'idéal est que le chien ait accès à un espace extérieur à côté de l'appartement. Toutefois, cela ne peut et ne doit pas remplacer les promenades et les activités communes en plein air. L'extension du territoire à l'extérieur est un grand avantage pour le chien.
- Les escaliers : contrairement à la croyance populaire, il n'est généralement pas dangereux pour les chiens de monter des escaliers. Les exceptions sont les races spéciales à pattes courtes et à dos long, comme les teckels ou les bassets. Et, bien sûr, les animaux qui ont des problèmes de santé au niveau des os ou des articulations. Les chiots doivent également être portés de haut en bas au début, car ils sont encore en pleine croissance. Ainsi, en tant que locataire, vous ne devez pas nécessairement emménager dans un appartement au rez-de-chaussée pour offrir une vie saine pour votre compagnon.
- L'espace au sol : dans un foyer avec un chien, il faut veiller à placer le moins possible d'objets sur pied (vases, lampadaires, etc.) dans les pièces et à regrouper les meubles de manière à laisser des espaces libres. Le chien ne doit pas avoir à se faufiler constamment entre les meubles lorsqu'il se déplace et courir le risque de renverser des objets.
- L'émission de bruit : en tant que propriétaire de chien, vous devez faire preuve de considération envers les autres locataires, surtout dans les immeubles d'habitation. Les aboiements occasionnels, liés à une situation particulière, ne posent pas de problème. Mais les aboiements constants sont assez inquiétants. Jetez également un coup d'œil au revêtement de sol. Contrairement aux chats, ils ne peuvent pas rétracter leurs griffes. Les bruits de pas sur les sols stratifiés ou les parquets sont inévitables. Une moquette est une bonne solution.