La téléréalité est un genre télévisuel récent qui fait exploser les courbes d’audiences pour se classer à ce jour comme le deuxième genre de programmes les plus regardés. Ce concept séduit surtout la catégorie de 15 à 24 ans, crée la polémique et inquiète des sociologues quant à l’image biaisée de la jeunesse transmise aux jeunes par ces émissions.
L'exception de la télé-réalité?
Les chaines diffusant les émissions de téléréalités come NRJ 12 et W9 proposent leurs programmes à l’heure du gouter : entre 16H et 19H afin de toucher le jeune public des ados et remporter ainsi un succès certain. Les deux chaines précitées se positionnent systématiquement au sommet des choix du public de 15 à 35 ans. L’exemple phare c’est L’île des vérités rassemblant 500.000 téléspectateurs par jour grâce à une idée très simple : 12 personnes préservant chacun son secret jusqu’à ce que la vérité éclate.
Les recettes du succès
Beaux mecs, filles sexy, corps bronzés, amourettes, joies, trahisons et disputes, conquêtes rêve et destin transfiguré…Le tout enrobé de fiction, c’en était fini avec Loft story où il ne se passait quasiment rien. Maintenant la téléréalité flirte avec fiction pour devenir semblable à un feuilleton. Le genre est d’ailleurs nommé par certains « feuilletonnant » : un genre de réalité scénarisée ou « scripted-reality ».
Des programmes transmédias
Les réseaux sociaux : twitter, Facebook, google +, les blogs ou encore instagram n’ont fait qu’attiser le succès de ces émissions. On voit des vidéos des scènes les plus scandaleuses de la téléréalité qui suscitent la curiosité de certains pour les convertir en téléspectateurs et créent de plus en plus des débats et conversations intenses sur ces séquences inédites. Ce sont les jeunes de 15 à 20 ans qui s’intéressent le plus à ce genre de débats sur le web, cet-t-e catégorie d’âge est d’ailleurs, par excellence, le fer de lance de la social TV.