Le magnésium est une substance fondamentale pour la santé du cœur, car son effet permet de régulariser les battements de manière inattendue. Ce minéral joue son rôle de protecteur du cœur en participant aux contractions du myocarde, le muscle cardiaque, et doit donc être intégré dans la routine par une alimentation saine et équilibrée.
Il est trompeur de penser que les arythmies ne se produisent qu'en cas de maladies congénitales ou par l'utilisation de certains médicaments. Le cœur peut atteindre l'alarmant moins de 50 ou plus de 100 battements par minute par le déséquilibre du magnésium dans le corps d'un individu considéré comme sain.
De nombreuses arythmies causées par le manque de magnésium peuvent être soudaines et fatales. La prudence du spécialiste est justifiée car certaines altérations du myocarde sont asymptomatiques et peuvent conduire avec le temps à un arrêt cardiaque, qui lorsqu'il n'entraîne pas la mort peut provoquer des dommages de récupération difficiles ou permanents.
Le magnésium pour la santé du cœur
Selon une étude de l'université de Harvard, les personnes qui consomment au moins 300 milligrammes de magnésium par jour ont 37% de risque en moins de mourir subitement à cause d'un déséquilibre de leur rythme cardiaque.
Des études menées, révèlent que des suppléments quotidiens du minéral ingéré pendant six mois sont capables de réduire le taux de glucose sanguin de près de 10 % - puisque le magnésium facilite le passage du glucose dans les membranes cellulaires et influence sa combustion. Cette réduction des taux de sucre est essentielle pour prévenir le diabète, considéré comme un facteur de risque majeur de problèmes cardiovasculaires.
Par ailleurs, il est de bon sens, dans la communauté médicale et scientifique, que les veines et les artères du cœur bénéficient du travail de coagulation du sang auquel participe le magnésium, car ce minéral empêche les plaquettes sanguines d'être trop adhérentes et de provoquer des thrombus capables d'obstruer les vaisseaux et de provoquer des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux.
Comment insérer du magnésium dans l'alimentation ?
Cependant, être conscient du rôle fondamental du magnésium n'est pas une raison pour désespérer de ne pas avoir la bonne quantité de cette substance dans l'organisme, car la carence nutritionnelle de cet élément est très difficile à établir, car ce minéral est présent dans de nombreux aliments et ceux qui maintiennent une alimentation de routine minimalement saine ne courent pas de risques.
Pour ceux qui ont des doutes sur les aliments à consommer afin d'avoir ce nutriment dans l'alimentation,le magnésium doit être consommé principalement par l'ingestion de légumes vert foncé, en plus des légumes - tels que les pommes de terre à peau et les betteraves ; les légumineuses - telles que les pois chiches, les pois et les lentilles ; les céréales complètes - telles que 'avoine ; les noix et les graines - telles que les châtaignes, le sésame et les graines de citrouille ; les fruits - tels que les avocats et les bananes ; les aliments dérivés du soja et préparés avec du blé complet.”l
Double conseil : savoir comment traiter et éviter les problèmes de cœur ?
Les aliments riches en magnésium doivent être associés à des protéines de viande, à la vitamine D du jaune d'œuf et au lactose du lait afin que le corps puisse tirer profit de ce minéral. Il faut aussi un équilibre dans les choix alimentaires, car une consommation excessive de produits laitiers - avec leur calcium ; de haricots - avec leur phosphore ; de céréales - avec leurs phytates ; et de boissons diurétiques rend difficile l'absorption du magnésium.
C'est pourquoi ce merveilleux minéral mérite une attention particulière dans votre alimentation, car les bienfaits pour le cœur vont étendre sa beauté, puisque le magnésium aidera votre corps à maintenir une harmonie saine.