La transformation numérique a changé. Les systèmes contiennent des modèles d'objets du monde réel dans des bases de données et des processus commerciaux basés sur ceux-ci : les capteurs interrogent, les actionneurs contrôlent. L'intelligence artificielle à l'appui de ces processus commerciaux ouvre alors de nouvelles perspectives supplémentaires pour les banques.
L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises au sein des départements informatiques n'en est encore qu'à ses débuts, bien qu'il existe déjà des plates-formes de produits bien établies sur le marché. L'utilisation de l'IA offre notamment la possibilité de se libérer du travail routinier, en particulier dans les départements informatiques, et de dégager des potentiels considérables pour l'amélioration de l'efficacité. Les ressources utilisées dans le fonctionnement quotidien d'un centre de données ou la rapidité d'exécution des tâches, combinée à un retour sur investissement rapide, en sont des exemples.
Réduire les coûts de fonctionnement grâce à l'intelligence artificielle
Une analyse réalisée par les experts en IA est arrivée à la conclusion que l'utilisation de l'IA peut réduire les coûts d'exploitation jusqu'à 80 % ou accélérer l'exécution des tâches nécessaires d'un facteur de 23.
Aujourd'hui, 70 à 80 % du budget informatique est parfois utilisé pour "faire tourner la banque", dont la moitié environ est utilisée pour les seuls frais de personnel. En utilisant l'IA dans les opérations, ces coûts de personnel peuvent être réduits jusqu'à 50 %. Les économies ainsi réalisées peuvent être utilisées pour garantir une meilleure qualité de service aux clients.
L'intelligence artificielle pour plus de connaissances dans l'entreprise
Un autre aspect non négligeable de l'utilisation de l'IA dans les opérations informatiques est que 80 % du savoir-faire actuellement détenu par les experts individuels et le prestataire de services peut être converti en connaissances réutilisables.
Le "changement" fondamental dans les opérations informatiques est dû au fait que les solutions toutes faites ne sont pas - comme aujourd'hui - simplement gérées. Dans le cadre du déploiement préparatoire de l'IA, les experts d'aujourd'hui transmettent leurs connaissances sur la création de solutions individuelles. Ces modules de connaissances individuels sont ensuite combinés à des solutions individuelles. Le nombre de permutations augmente ainsi de façon exponentielle à chaque ajout de connaissances.
Les méthodes actuelles d'optimisation des économies d'échelle, telles que les manuels d'exploitation, les scripts ou la définition de procédures normalisées, sont déjà épuisées à un taux d'automatisation de 30 à 50 %. L'approche fondée sur la connaissance, d'autre part, ne stagne pas, mais elle est capable de compléter continuellement la tâche d'automatisation.
L'IA permet un apprentissage continu des solutions innovantes
La principale différence entre les approches disponibles aujourd'hui et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les opérations informatiques est l'apprentissage continu des solutions, étroitement lié à une adaptation rapide de ces nouvelles technologies dans l'environnement opérationnel du client et à un processus quasi "intégré" d'auto-optimisation constante.
L'agilité, associée à l'utilisation de l'IA, se traduit par la capacité à mettre en œuvre de nouvelles tâches plus rapidement tout en conservant le même niveau d'efficacité. Contrairement à l'être humain, une machine peut traiter plusieurs processus en parallèle, dispose à tout moment de l'ensemble des connaissances et travaille de manière constante à un niveau de qualité constant.
Dans les approches industrielles, l'introduction de nouvelles technologies signifie souvent le développement de nouvelles méthodes d'automatisation. En utilisant l'IA, en revanche, les changements sont communiqués, l'adaptation de ces changements nécessite de nouvelles connaissances et pas nécessairement la reconstruction des environnements opérationnels.
La connaissance reste dans l'entreprise, un atout majeur !
Un autre aspect important de l'utilisation de l'IA est que, contrairement à l'externalisation ou à la délocalisation, aucune connaissance des processus propres à l'entreprise ne quitte les locaux. Les experts en informatique d'aujourd'hui transfèrent leurs connaissances sur leur propre plate-forme de produits d'IA utilisée, les informations précieuses de l'entreprise restent "sécurisées" en interne, les connaissances spécialisées existantes dans les entreprises sont localisées plus rapidement, par exemple par le nombre de descriptions de solutions réussies par l'expert dans une base de données d'experts.
La liberté grâce à l'utilisation de l'AI
En utilisant une plateforme d'IA en fonctionnement, le facteur temps devient un facteur pertinent pour les experts informatiques d'aujourd'hui, en plus des aspects d'économie de coûts, d'agilité et de rapidité décrits ci-dessus. Au lieu de se préoccuper des problèmes récurrents dans les opérations quotidiennes, le "précieux" employé des IT peut chercher de nouvelles solutions créatives dans l'environnement informatique. Le temps est d’ailleurs une denrée trop précieuse pour faire face à des processus récurrents. Comme nous avons tous un temps très limité, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les opérations quotidiennes nous donnera donc la liberté de traiter des questions que les humains peuvent mieux faire que les machines.
L'informatique bancaire est prédestinée à l'intelligence artificielle
Les banques nous ont déjà confrontés à ces questions dans le cadre de nos projets actuels. Mais n'oubliez pas que tout processus peut être soutenu par l'IA et exécuté par l'IA en fin de compte. En effet, les opérations informatiques complexes d'une banque avec ses composantes historiques offrent un point de départ idéal pour l'utilisation de l'IA. Toutes les informations pertinentes y sont stockées sous une forme groupée. Une source unique pour le développement et le déploiement de l'IA dans une entreprise.