Savez-vous que plus de 90% des clics sont générés par les 3 premières positions des résultats de recherche ? Voilà pourquoi le référencement naturel est l'axe le plus important à mettre en place si vous souhaitez que votre site fasse partie de ce trio gagnant. Il est certes nécessaire d'appliquer une stratégie SEO finement élaborée, mais il faudra aussi réaliser un suivi minutieux pour votre positionnement : une démarche que Nova SEO place au cœur de ses préoccupations. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser au principe du positionnement et vous expliquer comment l'agence s'y prend pour en faire le suivi.
Positionnement : De quoi s'agit-il ?
Le terme « positionnement » n'est pas facile à définir tant ses composantes sont nombreuses et variées. Tout d'abord, cette appellation appartient initialement au domaine du marketing. Elle désigne la place que revêt une enseigne, un produit ou un service chez le consommateur. Le positionnement est alors lié à des paramètres précis comme le prix, les caractéristiques et le branding. Cependant, dans cet article, nous allons plutôt nous intéresser à cette notion du point de vue référencement naturel. Ainsi, le positionnement de votre site internet concerne son référencement naturel. En d'autres termes, il s'agit de la place que votre interface occupe dans le concours SEO lancé par Google. Si cette notion est aussi importante, c'est parce qu'elle est déterminante pour assurer la visibilité de votre site Internet et ainsi aider votre cible à vous trouver plus facilement.
Par ailleurs, le positionnement se fait sur des mots-clés ou sur des expressions-clés en fonction de la compétitivité des termes choisis pour votre campagne SEO. Notez que cette stratégie, inhérente à un bon référencement naturel nécessite beaucoup de temps, d'efforts mais surtout des compétences pointues dans le domaine du marketing digital. Une autre difficulté se pose : une fois que vous avez accédé à un positionnement optimal, cela ne vous garantit en aucun cas de le conserver à vie. Ce classement peut ainsi changer du jour au lendemain et vos efforts s'effondrer plus vite que vous ne pouvez le penser. Comme il est question d'un concept évolutif et muable, un suivi est essentiel pour assurer la pérennité de votre interface.
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L'audit du positionnement
Il convient de se demander pourquoi il est si important de procéder à un audit régulier de votre positionnement. Et la réponse est simple : on ne peut évaluer et améliorer que ce que l'on parvient à mesurer avec le plus de précision possible. En confiant ce travail à des professionnels, comme NovaSEO, vous avez la garantie de garder un œil sur votre référencement. Ainsi, dès qu'un déclassement est constaté, les experts réagissent rapidement, vous évitant ainsi de perdre vos visiteurs et de voir votre business s'effondrer.
L'audit consiste alors à examiner des éléments précis pouvant être à l'origine de votre dégringolade. On commence alors par les points techniques qui sont souvent plus facile à rectifier. Par exemple, il se peut que quelques pages de votre site mettent plus de 3 secondes à se télécharger. Cela peut justifier la décroissance du nombre de vos visiteurs. D'autres dysfonctionnements peuvent être à l'origine de ce problème comme le netlinking. Les sites avec lesquels vous collaborez ont peut-être eux-mêmes perdu leur positionnement initial vous entraînant alors dans leur chute.
De manière générale, il faut voir ce suivi comme un appui incontournable pour vos mises à jour. Plutôt que d'essayer d'implanter de nouvelles stratégies en espérant gagner quelques positions sur Google, il serait plus approprié de détecter les failles pour y remédier. Cette démarche peut être effectuée par n'importe qui, mais si vous faites appel à des professionnels, vous aurez accès à des outils plus performants. Vous gagnerez alors le temps que vous aurez peut-être investi dans une recherche tâtonnante qui vous aurait fait perdre de l'argent et bon nombre de vos visiteurs.
Le processus concret du suivi de positionnement
Un site bien positionné est toujours « ranké » sur des mots-clés qui sont préalablement définis. Si certains ignorent l'intérêt de cette étape, les experts mettent l'accent dessus et y voient une solution indéniable pour booster le positionnement d'un site web. En réalité, les mots-clés sont le squelette de toute interface visible sur la toile. Vous pouvez rédiger les meilleurs textes sur Internet, s'ils ne sont pas positionnés sur des mots ou trames de mots bien choisis, ils n'auront aucune chance d'être repérés puis classés par Google.
Voici un paramètre supplémentaire à prendre en considération : le ranking prend du temps. Un site ne peut, en aucun cas accéder aux 3 premières positions en quelques jours ou en quelques semaines. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de patience. Sachez que les algorithmes de Google ont la capacité de crawler l'ensemble du contenu de la toile instantanément. Il suffit donc d'un dérapage pour vous retrouver dans ces pages jamais regardées par les internautes. Ainsi, choisissez la bonne agence SEO et mettez-vous en tête que vous aurez à attendre jusqu'à 9 mois pour voir une page monter dans le classement et atteindre le trio gagnant.
Pour le suivi, des logiciels de plus en plus sophistiqués et rapides sont mis en place. La course est tellement acharnée et difficile qu'il faut intervenir à temps pour ne pas tomber dans l'oubli. Certains de ces outils sont gratuits mais présentent des fonctionnalités limitées alors que d'autres sont payants. C'est généralement ceux avec lesquels les experts travaillent : ils sont incontestablement d'une efficacité supérieure.
Améliorez la qualité de votre contenu rédactionnel
En lisant Novaseo avis, vous allez rapidement vous rendre compte que les clients les plus satisfaits rapportent les efforts employés par l'agence pour leur rédiger de meilleurs articles. Ainsi, si le suivi du positionnement ne détecte aucune défaillance technique et que votre site internet peine à monter dans le classement, il y a de fortes chances que vos textes en soient la raison.
Il ne faut pas oublier que le visiteur qui débarque sur votre interface est à la recherche d'informations. Même s'il finit par acheter un produit ou un service, le premier appât reste le contenu gratuit. Les articles doivent alors être rédigés conformément aux règles du SEO :
- La structuration
- La concision
- Clarté et pertinence
Comment coller davantage aux attentes des visiteurs ?
Au début, en créant votre contenu, vous pouvez vous permettre de vous fier à votre instinct. Si vous pensez que votre cible serait intéressée par un sujet, rédigez un billet informatif qui élucide la problématique abordée. Par ailleurs, si l'audit révèle un problème d'informations, vous devez mettre en place une stratégie de contenu mieux pensée. Cela peut être aussi simple que de lire les commentaires laissés par les visiteurs et d'y prendre appui pour trouver des idées plus intéressantes, des idées qui limiteraient le taux de rebond et qui pousseraient vos visiteurs à naviguer de page en page sur votre site. Comme on vit dans un monde qui évolue à une vitesse spectaculaire, vous serez étonnés de voir que les interrogations des internautes suivent la même évolution. Au bout d'un mois seulement, un article de votre site peut devenir périmé et inapproprié : voilà comment les agences SEO procèdent pour assurer l'atemporalité de votre interface.