Pourquoi ne pas prendre trop d’engagements ?

Les trop nombreux engagements que nous prenons, que ce soit au travail, dans la famille ou sur le plan social, nous amènent souvent à arriver le week-end épuisés. L'un des pires aspects est le manque d'espace pour nous-mêmes, de moments de détente ou de repos : le temps de profiter de notre compagnie. Ce sont les résultats de super engagements, une habitude négative qui finit par miner notre santé. C'est pourquoi nous vous donnons ce conseil aujourd'hui : évitez de trop vous engager et consacrez-vous d'abord à vous-même. Nous sommes convaincus que si nous ne participons pas à toutes les réunions, initiatives ou sorties des groupes auxquels nous appartenons, si nous décevons les autres, nous finirons par être mis sur la touche. Si cette situation commence à nous peser et à créer un malaise, il est important de s'arrêter, de réfléchir et de ralentir.

Prendre trop d'engagements et ne pas savoir comment être seul

Être toujours présent à tout peut dénoter un manque d'assurance ; parfois, dire non nous fait sentir mal, même si c'est clairement le choix le plus sain. La tendance à être partout pourrait également être liée au besoin obsessionnel de plaire aux autres ou à la peur d'être seul avec soi-même. Plusieurs études nous mettent en garde : les réunions sociales auxquelles nous assistons sont plus nombreuses que celles que nos parents avaient l'habitude de tenir. Au lieu d'utiliser notre temps libre pour l'oisiveté ou le repos, bref, pour nous déconnecter du stress, nous l'aggravons par conformisme ou par mépris de nous-mêmes.

Nous devons être notre priorité

À qui voulons-nous plaire en prenant trop d'engagements ? Les nôtres ou les autres ? Répondre à cette question en toute sincérité nous évitera une charge de stress et, par conséquent, un malaise. Parfois, nous devons établir des priorités et savoir dire non. Nous ne pouvons pas toujours répondre aux attentes des autres et mettre de côté les nôtres. Il ne s'agit certainement pas de s'isoler ou de s'éloigner de ses connaissances et de ses amis, mais de maintenir des liens sains, avec suffisamment de place pour soi-même.

Trop de travail ou le stress du temps libre ?

Le temps libre est nécessaire pour être heureux et surtout serein. Le cerveau doit se déconnecter pendant quelques heures, arrêter de fonctionner. Les passe-temps sont un bon moyen de s'amuser et de se reposer. Cependant, le temps libre peut aussi devenir une source de stress, d'insécurité, de devoirs et d'engagements. Le psychologue néerlandais et professeur à l'université de Tilburg, a décidé d'analyser un de ses problèmes personnels : il n'était malade que le week-end. Il a demandé à d'autres personnes si la même chose leur était arrivée et certains ont répondu par l'affirmative. Ils tombent malades principalement pendant les vacances d'été, à Noël ou le vendredi. D'autre part, une psychologue, à ce sujet, affirme que nous ne sommes pas confrontés à une véritable maladie. Il s'agit d'une altération, mais elle n'est pas bien tapée, il n'y a donc pas de thérapies spécifiques. Cependant, il est aujourd'hui bien connu que le stress affaiblit le système immunitaire et le syndrome des loisirs n'est qu'une autre façon de nommer un des sous-types de l'anxiété. Pour profiter de notre temps libre, nous devons être réalistes avec nous-mêmes et avec les activités que nous sommes capables de mener. Nous devons concevoir un programme raisonnable et ne pas collecter des activités. Enfin, n'oubliez jamais les bienfaits de l'oisiveté totale, le soi-disant temps de paresse. Engagez-vous.

Comment résilier son abonnement Internet ?

- La résiliation en cas de changement d’opérateur

Si vous souhaitez changer d’opérateur Internet car vous avez trouvé une meilleure offre chez Bouygues Telecom, SFR, Free ou encore Orange, vous devez demander la résiliation de votre abonnement Internet actuel. En fonction de l’opérateur, vous avez la possibilité d’effectuer votre demande de résiliation en ligne depuis votre espace client ou en envoyant une lettre de résiliation au service client ou au service résiliation de votre fournisseur. La résiliation de votre box internet sera réalisée au minimum 10 jours à compter de la réception du courrier ou de la prise en compte de votre demande.

- La conservation de numéro pour éviter de s'occuper des démarches

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe en changeant d’opérateur, il vous suffit simplement de laisser votre nouveau fournisseur d’accès se charger de la résiliation de votre box actuelle. Comme avec un forfait mobile, il est, en effet, possible de résilier une box internet en conservant son numéro de téléphone fixe. Pour cela, il suffit d'indiquer son identifiant RIO (Relevé Identité Opérateur) au nouvel opérateur internet lors de la souscription. Le code RIO permet ainsi à votre nouveau fournisseur d’accès :

  • D’effectuer les démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur,
  • De transférer votre numéro de ligne fixe.

Grâce à la portabilité de votre numéro, vous n’avez donc pas besoin de faire les démarches de résiliation auprès de votre opérateur. Notez que vous devez tout de même restituer vos équipements box internet auprès de votre ancien FAI et vous acquitter des éventuels frais de résiliation.

Résilier une box internet à cause d'un déménagement

En cas de déménagement, hormis la possibilité de transférer votre abonnement box internet dans votre nouveau logement, vous êtes nombreux à profiter de ce moment pour effectuer une demande de résiliation de votre offre internet dans le but de souscrire à un nouveau contrat. En souscrivant à un nouveau contrat box lors d’un déménagement, vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence et bénéficier d’un tarif plus avantageux notamment grâce aux offres promotionnelles disponibles régulièrement sur le marché des box internet. Selon l’éligibilité de votre nouveau logement, vous pouvez aussi  profiter de plus de débit via une meilleure technologie avec la fibre optique par exemple ou encore disposer de plus de services (bouquets TV, meilleurs équipements). Mais il faut savoir que dans le cadre d’un déménagement si vous résiliez pour ces raisons votre abonnement Internet, vous n’êtes pas exonéré des frais liés à cette rupture de contrat, à savoir les frais de fermeture de service et les frais liés à votre engagement si votre abonnement est encore soumis à une période minimale d'engagement.

- La résiliation sans frais en cas de déménagement

Dans le cas où votre opérateur n’est pas en mesure de vous fournir l’offre internet de base à votre nouvelle adresse ou si le prix de cette dernière augmente, vous pouvez mettre un terme à votre contrat. Cette résiliation Internet n’engendrera alors pas de frais. Autre cas particulier, vous pouvez résilier votre contrat box Internet sans frais en cas de déménagement à l’étranger. Il s’agit d’un motif dit légitime qui permet de s’abstenir de régler les frais de résiliation. 

Comment résilier sa box internet en cas de déménagement ?

Pour résilier un abonnement internet en cas de déménagement, vous devez effectuer une demande de résiliation auprès de votre opérateur en envoyant une lettre de résiliation ou via l’espace client pour certains opérateurs. La résiliation de votre offre internet sera effective dans les 10 jours, après réception de votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Sachez que si vous désirez un délai supplémentaire notamment jusqu’à la date de votre déménagement, vous devez le préciser dans votre courrier. Information importante, dans le cadre d’un déménagement à l’étranger, vous devez mentionner sur votre lettre de résiliation ce motif dit légitime et joindre à votre demande de résiliation internet, les justificatifs demandés par votre opérateur afin d’être exonéré des frais de résiliation.

La résiliation en cas de problème avec l’opérateur

Si vous avez des problèmes de vitesse avec votre connexion Haut Débit en ADSL ou votre connexion en Très Haut Débit avec la fibre optique, ou encore des coupures intempestives ou d’autres problèmes techniques avec votre opérateur internet, la résiliation de votre abonnement peut se révéler être la seule solution. Il faut savoir que si un fournisseur d’accès ne parvient pas à délivrer les services pour lesquels vous avez signé, il est possible de faire une demande de résiliation, sans avoir à payer de frais. En effet, les conditions générales des fournisseurs d’accès internet intègrent leurs obligations en matière de disponibilité mais aussi de qualité des services. En d’autres termes, si votre opérateur ne pas résoudre le problème technique, vous pouvez donc demander une résiliation de votre accès, sans pénalité.

La résiliation de votre forfait internet pour motif légitime

Vous pouvez résilier votre abonnement internet pour des motifs dits « légitimes » pour lesquels il est donc possible de stopper gratuitement et à tout moment votre contrat auprès de votre fournisseur d’accès à  internet, et ce même pendant la période d'engagement. Les motifs légitimes sont mentionnés dans les conditions générales de votre fournisseur d’accès internet. En voici une liste non exhaustive :

  • La perte d’emploi en CDI,
  • Le surendettement,
  • Un déménagement à l'étranger,
  • Un déménagement en zone non éligible,
  • Une incarcération,
  • Une hospitalisation de longue durée,
  • Des changements de CGV (contenu, services ou tarif) 

Pour arrêter votre offre internet dans le cadre d’un motif légitime, vous devez impérativement envoyer une lettre de résiliation en recommandé à votre opérateur et mentionner dans cette dernière votre motif de résiliation. Attention, vous devez également joindre obligatoirement les justificatifs demandés par votre opérateur pour bénéficier de l’exonération de frais de rupture de contrat.

Comment résilier sa box internet avec une lettre recommandée ?

Même si certains fournisseurs d'accès à Internet vous permettent d’effectuer la résiliation de votre offre internet directement depuis l’espace client ou l’application mobile, il est préférable de faire une demande de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception. Il s’agit du meilleur moyen pour éviter les litiges avec l’opérateur. Le courrier recommandé vous permet, en effet, d’obtenir un récépissé attestant de la date d'envoi et de la date de réception par l’opérateur. Vous pourrez ainsi vous en servir en cas de contestation ou de problème avec le fournisseur d’accès à Internet. La lettre recommandée avec accusé de réception a une valeur juridique que les autres affranchissements n’ont pas.