La spécialité de psychologie clinicienne s’occupe de patients qui ont des troubles psychiques et moraux. Cette spécialité est sensée apporter les solutions les plus adaptées aux souffrances des patients.
Le rôle du psy clinicien
En milieu hospitalier, le psy clinicien réalise des analyses et des évaluations psychologiques des personnes en souffrances morales. Son travail consiste à un recueil d’information à travers une série d’entretiens et de recherche visant à adopter une restitution de l’état de santé morale normal. Ensuite il doit concevoir et mettre en place des actions curatives et préventives. Ainsi, l’action d’un psychologue clinicien et les solutions qu’il arrive à apporter aux patients sont toujours le fruit d’un long travail d’identification des besoins et des attentes des patients et de leur entourage.
La psychologie clinicienne et sa complexité
En plus de l’aide que le psychologue clinicien doit apporter à ses patients et tout ce qui se cache derrière de recherches spécifiques au domaine de l’activité de la psychanalyse clinicienne, il doit réaliser de nombreuses études et travaux visant à comprendre la complexité de la souffrance psychique en elle même.
L’activité de la psychologie clinicienne est de plus en plus demandée pour répondre aux besoins des sociétés vieillissantes de faire face aux troubles liés aux maladies dégénératives. Chaque patient est souvent une longue et complexe histoire à gérer dans les moindres détails. Et en chercher les éléments, qui même ayant étaient passés il y a de cela une dizaine voir une vingtaine d’années continues à constituer des obstacles difficiles à franchir sans aide. L’exercice en psychologie clinicienne demande beaucoup d’expérience et de compétences et reste un domaine peu ou pas accessible pour les nouveaux diplômés.
Un cabinet de psy clinicien à Clermont Ferrand
Sur Clermont Ferrand, et plus spécialement dans le cabinet psynergy le docteur Géraldine QUELLIEN est une psychologue clinicienne. Elle est membre d’une équipe de psychologues et de psychothérapeutes qui ont pour mission d’aider les clermontois à trouver des solutions pour tous les types de troubles psychologiques :
- Les troubles obsessionnels compulsifs
- Problèmes de colère, d’agacement et d’irritation
- Gène de peurs et phobies
- Stress
- Le manque de confiance en soi et difficultés de s'affirmer
- Attaques de panique
- Phénomène de phobie sociale
- Difficultés de se libérer de ses problèmes d'addiction au tabac, à l'alcool et au jeu
- La dépendance affective et la jalousie
- Problèmes de troubles du comportement
- La dépression
- Les problèmes d’anxiété
- Les troubles du sommeil
- Troubles de comportements alimentaires TCA
- Burn out