Le service informatique d’une entreprise correspond à son parc informatique, soit l’ensemble des ordinateurs et des appareils qui y sont reliés. Imprimantes, hotspot Wi-Fi et box internet en font également partie. Tous ces appareils facilitent et accélèrent l’activité de la totalité des entreprises, mais ils ont en contrepartie besoin d’être entretenus régulièrement. Il est alors nécessaire de passer par la maintenance informatique.
Définition d’une maintenance informatique
La maintenance informatique désigne l’ensemble des tâches relatives au bon fonctionnement d’un service informatique. Il peut donc s’agir de l’entretien régulier des machines, mais aussi leur réparation, leur amélioration et l’installation ou le remplacement des logiciels intégrés.
Ce service de maintenance fait partie de ce que les entreprises appellent désormais l’infogérance, que vous pouvez découvrir sur cette page du site Gataka si vous le souhaitez.
Au sein d’une entreprise, cette maintenance peut être effectuée par un service interne, qui est affecté à toutes les tâches liées à l’informatique, comme le développement de logiciels. Mais il est également possible de faire appel à un service externe qui peut s’occuper de la maintenance du service informatique d’une entreprise.
Les appareils concernés par la maintenance informatique
En premier lieu, la maintenance s’applique aux ordinateurs. Très souvent, des employés peuvent rencontrer des problèmes vis-à-vis de leur outil de travail de tous les jours. Il peut s’agir d’un problème de hardware, c’est-à-dire que les composantes de la machine ont subi des dégâts que seuls des professionnels peuvent réparer. Il est possible de rencontrer des problèmes de software également, c’est-à-dire des logiciels et programmes installés qui rentrent en conflit entre eux, et empêchent la marche correcte de l’ordinateur. Ceux-ci peuvent être résolus par une personne ayant de l’expérience en informatique, mais dans tous les cas, mieux vaut faire appel à un service professionnel.
Cette entreprise s’occupera aussi des mises à jour logicielles importantes afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, et expliquera à tous les nouvelles fonctionnalités proposées par ces logiciels.
Si vous disposez d’un téléphone professionnel avec transfert d’appels entre les différents services de votre entreprise et renvois d’appels automatiques, un service de maintenance informatique pourra également s’occuper du bon fonctionnement de ce serveur téléphonique. Il pourra aussi éventuellement rechercher des offres avantageuses pour son amélioration ou la réduction de son coût.
Enfin, le service de maintenance informatique s’occupera également des autres appareils de travail de l’entreprise, par exemple des imprimantes : s’assurer que tous les ordinateurs de l’entreprise sont connectés à ces dernières, que le stock de papier est suffisant, et que les cartouches d’encre soient rechargées à temps.
Même s’il s’agit d’une tâche que vous devriez confier à un professionnel, il existe un certain nombre d’actions que peut réaliser le gérant d’une entreprise afin d’assurer une sécurité partielle du parc informatique de son entreprise. Nous vous laissons les découvrir sur le site Sécurité Info.
Entreprise externe pour la maintenance informatique
Pour disposer d’une maintenance informatique garantie par une entreprise externe, il faut passer un contrat qui garantit la maintenance permanente du parc informatique.
L’entreprise s’engage à être disponible pour les employés afin de saisir ensemble les problématiques informatiques rencontrés. Le cas échéant, elle leur apportera son aide pour la résolution de leurs problèmes, ou interviendra physiquement dans l’entreprise.
L’entreprise externe peut également être en charge de tous les autres services liés à la maintenance informatique, selon le contrat signé avec l’entreprise. Sauvegarde automatique des données de l’entreprise, mise à jour régulière des antivirus, maintenance, et bien sûr, s’assurer qu’aucune panne prévisible ne vienne entraver le bon fonctionnement du système informatique.
Elle peut aller jusqu’à remplacer le matériel défectueux par le prêt d’un matériel en bon état de marche. Elle s’occupera du reste du parc informatique, ce qui inclut également les serveurs téléphoniques de l’entreprise.