Fatigue, surmenage et déprime guettent presque tout le monde. Et lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis, pour éviter les troubles tels que fatigue, angoisse, insomnies ou surexcitation incontrôlée, il apparaît urgent de faire une pause. La relaxation peut vous aider. Elle est une excellente alternative pour ceux qui veulent réduire le volume des cheveux, mais, en même temps, ne veulent pas perdre leur courbure. En effet, comme son nom l'indique, la procédure "détend" les cheveux, et non les lisses. Vous voulez en savoir plus ? On a interviewé un coiffeur spécialisé dans le sujet qui vous enlèvera tous vos doutes. Qu'est-ce que la relaxation des cheveux et comment cela se fait et quels sont les types de relaxation ? Ses avantages et inconvénients, la durée des soins, contre-indications et relaxation à domicile.
Qu'est-ce que la relaxation des cheveux ?
À envisager en pratique individuelle ou en groupe, la relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous. Une séance peut durer de 10 minutes à une heure. Le meilleur moment se trouve être le matin ou le soir, après 18 heures. Pour ce qui concerne les sportifs, ils se relaxent juste avant l'épreuve. Un coiffeur explique que la relaxation des cheveux est un produit chimique qui modifie la structure naturelle des cheveux, les élargissant et les rendant moins volumineux. Les brins deviennent plus malléables, s'ouvrent et forment des vagues. L'intention n'est pas de redresser, mais avec une utilisation continue, cela peut finir par se produire.
Comment se fait la relaxation capillaire ?
La relaxation des cheveux se fait par l'application d'un produit appelé thioglycolate d'ammonium dans les cheveux, mais il existe des procédures basées sur l'hydroxyde de sodium ou la guanidine. Après une pause, qui varie selon la marque du produit, les cheveux sont rincés et neutralisés. Il existe différents types de relaxation qui peuvent être plus ou moins indiqués selon la structure de votre fil.
Comprendre les types comme relaxation à l'ammoniaque
C'est la plus ancienne des bases, indiquée pour les fibres moyennes à épaisses, outre les cheveux aux ondulations très ouvertes. Cette activité est extrêmement volatile et nécessite des compétences et de l'expérience pour atteindre le résultat souhaité.
La relaxation avec l'hydroxyde de guanidine
L'hydroxyde de guanidine est une évolution de l'hydroxyde de calcium. Ce composé est indiqué pour avoir une action plus lente et une moindre tendance à provoquer de l'irritabilité, par rapport au sodium. Choisir le meilleur défrisant pour cheveux noirs est la même chose que de choisir un défrisant pour tout autre type de cheveux. Le type de cheveux diffère généralement d’un groupe racial à l’autre, mais les généralités ne devraient pas s’appliquer aux individus lorsqu’il s’agit d’utiliser des défrisants chimiques. Au lieu de cela, vous avez besoin d’une compréhension de base du fonctionnement de la détente et de la permanente, ainsi que de votre type de cheveux, afin que vous puissiez faire les choix les plus éclairés en matière de relaxation capillaire.
Relaxation à l'hydroxyde de calcium
À l'action la plus modérée, a été créé pour le cuir chevelu sensible et les fibres de moyenne à fine. Les cheveux ont besoin d'être très hydratés et il est nécessaire de procéder à un remplacement des lipides, en raison de la perte de l'aspect gras naturel.
Relaxation à l'hydroxyde de sodium
Il a un plus grand pouvoir lissant, mais sa composition a des propriétés lipidiques qui empêchent le dessèchement des cheveux. Il est contre-indiqué pour une application sur les cheveux avec de l'ammoniac et ses dérivés, les cheveux décolorés et les sels métalliques. Il est bon de rappeler que la procédure, quel qu'en soit le type, nécessite des mesures de sécurité, comme le respect du temps imparti, car une mauvaise exécution peut provoquer des blessures au cuir chevelu et des dommages aux fils.
Avantages de la relaxation des cheveux
Le relâchement des fils présente un certain nombre d'avantages.
- Réduction du volume ;
- Des cheveux plus brillants ;
- Des fils plus définis ;
- Plus de praticité dans la vie quotidienne, des cheveux brillants et nets donnent cette montée à l'estime de soi.
Le massage capillaire permet aussi de :
- Détendre cette zone de la tête.
- Stimuler la microcirculation.
- Assouplir le cuir chevelu.
- Régénérer les repousses.
- Assouplir et stimuler l'épiderme du cuir chevelu.
- Agir sur le système nerveux en oxygénant le système vasculaire.
- Évacuer le stress.
Inconvénients de la relaxation des cheveux
Cependant, la relaxation des cheveux a aussi ses inconvénients.
- Il modifie la structure naturelle des cheveux ;
- Elle nuit à la santé des fils ;
- Augmente le besoin de reconstructions ;
- Empêche d'autres traitements chimiques, comme la coloration.
- Évaluez l'état de vos cheveux et pesez les avantages et les inconvénients.
Le massage capillaire est fortement interdit sur des sujets présentant des lésions sur la tête. De même, les maladies dermatologiques ne sont pas non plus compatibles avec ce type de massage. Le massage capillaire pourra être dispensé par un masseur, un coiffeur professionnel ou par vous-même grâce à la pratique de l’automassage.
Combien de temps dure l'effet de la relaxation sur les cheveux ?
L'effet de relaxation sur les cheveux peut durer jusqu'à 4 mois, selon votre routine de soins capillaires. Si votre intention est de garder vos cheveux raides, l'entretien peut se faire à un intervalle plus court. En cas de doute, comptez sur le professionnel de votre confiance dans cette décision. Le temps de pose pour que le masque capillaire soit efficace, il faut laisser le temps aux agents du soin de pénétrer au cœur de la fibre capillaire et d'agir. En général, il est recommandé de le laisser poser environ 20 minutes.
Soins et contre-indications
Outre la contre-indication pour les cheveux traités chimiquement, en raison de la possibilité de réaction et de cassure, la relaxation n'est pas non plus indiquée pour les femmes enceintes. Dans le même sens, il est important de renforcer la nécessité d'un spécialiste pour effectuer la relaxation avec la sécurité que vos cheveux méritent. En ce qui concerne les soins après traitement, le mot-clé est : hydratation, ajoutez au moins cette étape à votre routine de coiffure et vous aurez des cheveux doux, brillants et sains plus longtemps. Les cheveux sont souvent relégués au second plan lorsqu'il s'agit de massage. Pourtant, tout comme les autres parties du corps, ils ont besoin de soins spécifiques, notamment un massage régulier. Considéré comme une gymnastique des cheveux, le massage capillaire est une source de bien-être et de santé indéniable.
Détente des cheveux à domicile
Comme indiqué précédemment, la relaxation des cheveux est un traitement chimique qui doit être effectué avec un professionnel spécialisé pour garantir un résultat satisfaisant et sain. Cependant, si vous voulez vous détendre sans chimie et sans investissement, vous pouvez parier sur la relaxation des cheveux à domicile, qui utilise des ingrédients naturels et assure un effet plus doux.
Comment se détendre à la maison ?
Plusieurs femmes se détendent avec un masque hydratant, de la glycérine, de l'huile de noix de coco babassu et du maïs. Selon elles, les fils deviennent très hydratés, brillants et doux.
L'huile de coco
L’huile de Coco, c’est la préférée pour son odeur estivale qui vous plonge au milieu des palmiers et cocotiers, avec le bruit des vagues en fond sonore. Mais en plus de cela, cette fameuse huile de Coco fait des miracles pour le soin des cheveux. Les vitamines qu’elle contient, mais surtout le florilège d’acides gras qui la compose, font de l’huile de Coco un fortifiant capillaire hors pair, qui saura réparer vos cheveux des agressions comme le vent, le sèche-cheveux, l’eau calcaire et tant d’autres. Très adaptée aux cheveux secs et fragiles, l’huile de Coco les nourrit en profondeur pour vous offrir une chevelure parfumée et fortifiée. Pour nourrir les cheveux en profondeur et les réparer, appliquez l’huile de Coco entre vos mains, après l’avoir fait fondre au bain-marie. Déposez-la sur vos cheveux, en légers massages très doux pour faire pénétrer l’huile dans le cheveu. Laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau froide ou tiède. Pour une efficacité optimale sur cheveux très secs ou abîmés, laissez reposer le masque à l’huile de Coco pendant toute une nuit.
Détente à domicile pour les cheveux frisés et bouclés
Les cheveux frisés et boulés sont secs, avec des boucles très serrées. Ils poussent en spirale et sortent couchés sur le cuir chevelu, contrairement aux cheveux lisses qui poussent tout droit. À cause d’un follicule incurvé, fragile et cassant, ces cheveux poussent moins vite que leurs équivalents dits européens ou asiatiques, et leur pousse évolue en montant au lieu de tomber vers le bas. À noter que le métissage tend à rendre ces catégorisations obsolètes. D’aspect cotonneux, les cheveux crépus deviennent fragiles sous des climats froids ou tempérés et demandent par conséquent deux fois plus d’attention que les autres types. Les inconvénients liés à ces spécificités pourraient faire penser que ce type de crinière apporte plus de contraintes que d’avantages. En réalité, les bénéfices des cheveux crépus sont bel et bien nombreux, si on décide de les chérir et de prendre soin d’eux. D'autres femmes n'utilisent que de l'huile de ricin, de l'eau et du maïs. Voyez-vous comment faire la détente des cheveux avec peu de moyens ?
Comment faire de la relaxation capillaire à domicile ?
Outre le maïs, les femmes utilisent du lait de coco, de l'huile végétale de coco et du jus de citron. Selon elles, la recette maison est une façon moins abrupte de laisser les cheveux comme elle l'aime : légers et hydratés.