On se tourne vers un voyagiste sur mesure parce que l'on veut faire du tourisme différemment. Avec beaucoup de liberté, avec des propositions qui ont été pensées pour vous, qui vous permettent une découverte authentique, à votre rythme, et en respectant votre système de valeurs. Chaque client est un voyage en particulier, et c'est cette prestation haut de gamme qui est de plus en plus recherchée aujourd'hui.
Une autre vision du voyage
Aujourd'hui, la personnalisation est l'un des critères de choix des clients. Ils ne souhaitent pus un séjour monolithique avec bronzette sur la plage pendant 10 jours, ils optent pour un programme qui leur ressemble, un voyage sur mesure. Il s'agit de profiter pleinement de leur voyage, non pas pour suivre la tendance du moment, mais plutôt pour choisir les lieux et visites qu'ils souhaitent faire. Un tour operator classique proposera une offre "main-Stream", mais il faut à ces touristes d'un nouveau genre des prestations plus calibrées, plus individualisées. Les clients sont soucieux de liberté et d'autonomie pour voyager à leur rythme et en sélectionnant leur emploi du temps, cela ne veut absolument pas dire qu'ils partent sans avoir préparé leur voyage et qu'ils se laissent porter par l'instant sans boussole. Bien au contraire, ils veulent une expérience forte et authentique. Les clients peuvent pour cela s'appuyer sur l'expertise de spécialistes du voyage personnalisé qui seront à même de les guider dans leur préparation.
Un spécialiste du voyage doit savoir qui vous êtes
L'une des premières missions d'un conseiller voyage est de se renseigner sur son client. La phase d'écoute de sa part est essentielle et conditionnera le succès de sa mission. Vous proposer un voyage original ou un voyage de luxe ne suffit pas, si cela ne correspond pas à votre projet. Il devra par son échange avec vous, sonder vos gouts, vos aspirations du moment et le type de vacances que vous aimez. Avec le choix de la destination et cette connaissance de qui vous êtes, il doit être capable de constituer un cocktail savoureux et équilibré. L'originalité visera à découvrir le pays ou la destination hors des sentiers battus, avec une immersion la plus authentique possible, la rencontre des habitants ou la découverte de leur culture, des lieux ou hôtels de caractère s'inscrivant dans votre projet, un niveau de confort ou d'aventure adaptés à vos objectifs. Les bonnes adresses, petites attentions ou visites privées sont des éléments particulièrement appréciés par la clientèle, qui rend leur voyage unique et donc leurs vacances riches et différentes.
Voyager est aussi le théâtre d'une quête de sens
Un voyage de rêve rime pour de plus en plus de clients avec mode de vie et valeurs : le respect de l'environnement est désormais un thème ou plus encore un principe sur lequel la clientèle se penche: le bilan carbone est un indicateur qui est regardé, et beaucoup de voyages sur mesure sont désormais construits en tenant compte de ce paramètre. Il en va de même dans certains pays pour le message de paix, l'aide humanitaire ou encore le commerce équitable. Certains clients souhaitent allier leurs convictions avec le programme de leur voyage. La quête de sens ne se limite bien sûr pas au mode de vie de tous les jours mais s'applique aussi bien au voyage et aux activités que l'on pratique en vacances.