La Porte du Soleil, le carré de plus à première vue, la confluence des rues, parfois, beaucoup de choses se passent devant les yeux sans que l'on ne remarque pas parce qu'elles sont toujours là, même si elles sont évidentes. Et quand on voit un touriste qui s'arrête au milieu de la rue en train de regarder un temple, une statue, une place, on remarque que c'est la Puerta del Sol, la fameuse, celle avec les cloches et celle que l'on voit chaque année à la télévision la nuit du 31 décembre.
Si vous vivez dans la capitale, ou si vous avez réservé un hôtel à cette ville Madrid pour y passer quelques jours de visites, ou si vous participez à un congrès ou voyagez pour le travail, arrêtez-vous une minute et regardez.
La Puerta del Sol, un endroit remarquable
Le kilomètre zéro du réseau routier espagnol est situé à la Puerta del Sol de Madrid. Il est bien marqué par une plaque de métal.
Comme son nom l'indique, la Puerta del Sol était l'une des anciennes entrées de la ville, plus précisément celle de l'Est. Avec le temps, elle a été intégrée dans la zone urbaine et le bastion qui la gardait a été remplacé par une église. Les transformations ont continué à être imposées au cours des années.
La Passerelle du Soleil a connu de grands changements ces derniers temps. Il n'y a pas si longtemps, la station de métro y a également été inaugurée, pour laquelle ils se sont rendus à la sculpture traditionnelle de l'Ours et de l'Arbre.
L'aspect actuel de la place est très différent de celui du 2 mai 1808, lorsque le peuple de Madrid s'est soulevé contre les troupes napoléoniennes. Bien que dans le célèbre tableau de Goya Le fardeau des Mamelouks ne soit pas visible, la partie centrale de la place n'a pas été dégagée mais occupée par un bloc de bâtiments qui ont été démolis au milieu du XIXe siècle pour faire place à la place actuelle.
Admirez l'architecture des bâtiments
La Puerta del Sol possède des éléments décoratifs emblématiques. L'une d'elles est la petite tour qui couronne le bâtiment principal, la Casa de Correos avec Carlos III et aujourd'hui le siège du gouvernement de la communauté autonome. C'est l'horloge la plus populaire du pays, celle que la plupart des Espagnols suivent à la télévision (depuis 1962) en pressant le raisin tout en faisant sonner les cloches à chaque réveillon du Nouvel an.
Il faut également noter la figure de Tío Pepe qui, avec sa bouteille. Son chapeau et sa guitare ont été sauvés du décret municipal qui éliminait la publicité au néon des bâtiments. Et la figure équestre de Carlos III, le meilleur maire de Madrid, avec ses neuf mètres de haut et un dispositif électronique qui éloigne les pigeons.